Qu’est-ce qu’un cancer de la prostate ?

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme ; il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge. La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, qui se développent sans symptômes particuliers à partir des cellules du tissus de revêtement de la prostate.

Le cancer de la prostate, qu’est-ce que c’est ?

La prostate est une glande masculine qui fait partie du système reproducteur masculin. Elle est située dans le petit bassin, juste sous la vessie et devant le rectum, enserrant l'urètre, conduit par lequel sont évacués l’urine et le sperme. De la forme et de la taille d’une châtaigne chez l’homme jeune, son volume augmente avec l’âge. Une prostate normale pèse 20 à 25 grammes à l’âge adulte et est directement accessible à l’examen clinique par le toucher rectal.

Un cancer de la prostate se développe à partir de cellules de la prostate initialement normales qui se transforment et se multiplient de façon incontrôlée, jusqu’à former une masse appelée tumeur maligne. Selon le stade d’évolution, ces cellules peuvent rester dans la prostate ou envahir les ganglions avoisinants, voire d’autres organes. La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %). Ils se développent à partir des cellules qui constituent le tissu de revêtement de la prostate (cellules épithéliales).

Un cancer de la prostate se développe généralement sans symptômes particuliers. Ce sont des examens ou une suspection après un adénome de la prostate qui permettent de le détecter. Des symptômes peuvent apparaitre lorsque le cancer est déjà avancé, dans ce cas il peut s’agir de troubles urinaire, de la présence de sang dans les urines, de douleur dans le bas du dos, etc.

Le stade du cancer, c’est-à-dire l’étendue de la maladie, est déterminé grâce aux examens de diagnostic. Plusieurs examens peuvent être réalisés : un toucher rectal, un dosage du PSA (Prostate Specific Antigen) dans le sang, une biopsie prostatique sous anesthésie locale, un bilan d’imagerie par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou un scanner. Le cancer de la prostate est ainsi classé selon 4 stades, de I à IV, du moins étendu au plus étendu.

Epidémiologie du cancer de la prostate en France : incidence, mortalité, âge au diagnostic

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme ; il est très rare avant 50 ans et son incidence augmente progressivement avec l’âge, avec un âge moyen au moment du diagnostic de 70 ans.

Avec 50 400 nouveaux cas diagnostiqués en 2018 en France, le cancer de la prostate est à l’origine d’un peu moins de 9 000 décès chaque année.

A lire aussi...