Diagnostiquer, soigner

La démarche diagnostique comprend plusieurs étapes : une consultation médicale, suivie d’un examen cliniques, d’un dosage du PSA et de la réalisation de biopsie prostatique.
Une fois le diagnostic posé, les possibilités thérapeutiques sont abordées avec l’équipe soignante. Elles varient en fonction de l’étendue du cancer au moment du diagnostic.

Diagnostic

Consultation médicale, dosage PSA (Prostate Specific Antigen), toucher rectal, biopsies

La démarche diagnostique comprend plusieurs étapes :
- une consultation médicale au cours de laquelle le médecin interroge le patient sur ses antécédents personnels et familiaux et sur d’éventuels symptômes qu'il pourrait ressentir. Suite à cette consultation, le médecin pourra orienter le patient vers un spécialiste, l’urologue, pour la continuité des soins.
- un examen clinique comportant un toucher rectal qui consiste à palper la prostate avec le doigt à travers la paroi du rectum ;
- la prescription d’un dosage du PSA dans le sang. Il s’agit d’une prise de sang permettant de déterminer la concentration du PSA, une substance libérée dans le sang par la prostate. Plusieurs facteurs peuvent conduire à une augmentation de PSA comme l’âge, un adénome ou un cancer de la prostate par exemple.
- La réalisation d’une biopsie prostatique peut être proposée au patient afin de confirmer ou non la présence d’un cancer.

Traitements

Vision globale simple de la prise en charge

Les possibilités thérapeutiques proposées varient en fonction de l’étendue du cancer au moment du diagnostic.

Lorsque le cancer de la prostate est localisé, plusieurs modalités de traitement peuvent être proposées comme par exemple une prostatectomie totale complétée ou non par un curage ganglionnaire, une curiethérapie ou une radiothérapie externe.

Lorsque le cancer est localement avancé, une hormonothérapie prolongée (durée : jusqu’à 3 ans) vient compléter le traitement.

Lorsque le cancer de la prostate est au stade métastatique, l’hormonothérapie est le traitement de référence et peut être associée à une chimiothérapie.

De plus, aux stades localement avancé et métastatique, des soins visant à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie sont mis en œuvre.

Le choix de votre stratégie de soins est adapté à votre cas personnel ; votre situation fait l’objet d’une discussion lors d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui regroupe des professionnels de santé de différentes disciplines. La proposition de traitement est ensuite discutée avec vous.

A lire aussi...