Votre médecin, un vrai partenaire
Pendant la phase diagnostique et pendant toute la durée du traitement de votre cancer, vous rencontrerez différents médecins spécialisés en oncologie. Chaque spécialiste de votre équipe soignante possède une qualification unique, gage de qualité des soins. Il est important de dialoguer avec votre équipe soignante si vous avez des questions ou des préoccupations. Soyez rassurée, elle est prête à vous accompagner et à vous aider du mieux possible.
MÉDECINS ET ÉQUIPE SOIGNANTE : QUI FAIT QUOI ?
UNE EQUIPE SPECIALISEE
Vous êtes pris en charge par une équipe spécialisée dans un établissement qui dispose d’une autorisation de traiter les cancers de la prostate. Cette équipe rassemble toutes les compétences qui vous sont nécessaires.
UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
L’équipe pluridisciplinaire travaille en lien régulier avec votre médecin traitant (un médecin généraliste le plus souvent). Selon votre situation, différents professionnels peuvent être impliqués : urologue, chirurgien, oncologue, pathologiste, radiologue, anesthésiste, infirmiers, diététicien, psychologue, assistant social, etc.
LES SOINS DE SUPPORT
Votre prise en charge est globale. En plus des traitements spécifiques contre le cancer (chirurgie, hormonothérapie, chimiothérapie), des soins et soutiens complémentaires peuvent être nécessaires pour traiter les conséquences de la maladie et de ses traitements : douleur, fatigue, troubles alimentaires, besoin de soutien psychologique, problèmes sociaux, troubles de la sexualité... Ces soins, appelés soins de support, sont assurés par l’ensemble de l’équipe soignante ou, parfois, par des professionnels spécialisés.
Infirmier praticien
Les infirmiers sont là pour vous accueillir, vous apporter les soins dont vous aurez besoin et vous accompagner dans la prise de votre traitement.
Aide-soignant
Il ne prodigue pas de soins médicaux mais s’occupe du confort et de l’hygiène de ses patients.
Psychologue
Lorsqu’on vit avec un cancer, on peut avoir besoin d’un soutien psychologique pour faire face à des inquiétudes ou des souffrances. Le rôle du psychologue est de vous écouter et vous apporter du soutien et des conseils pour s’adapter à la maladie et trouver un équilibre émotionnel.
Assistant social
Il intervient dans le cadre de votre séjour à l’hôpital en vous apportant écoute, conseils, renseignements, soutien et aides pour les démarches administratives.
Kinésithérapeute
Il intervient, sur prescription de votre médecin, pour du renforcement musculaire et de la motricité tout au long du traitement. Il pourra vous apprendre des exercices simples à réaliser chez vous pour vous soulager.
Diététicien
Le diététicien propose une prise en charge nutritionnelle pour que vous puissiez trouver l’alimentation qui vous convient, avec de bons apports nutritionnels, et qui reste un moment de plaisir au quotidien.
Soyez organisé
Vous allez devoir consulter plusieurs professionnels de santé qui officient à plusieurs endroits. Bien qu’ils s’efforcent d’échanger entre eux sur vos soins, vous pouvez les y aider. Il est important de classer vos documents lorsque vous passez d’un cabinet médical à un autre et d’un traitement à un autre. N’oubliez pas que vous avez le droit de conserver votre dossier médical. Et le garder à portée de main vous permettra de répondre aux questions soulevées par votre équipe soignante.
Professionnels de santé : vos alliés face à la maladie
Il est important de dialoguer avec votre équipe soignante si vous avez des questions ou des préoccupations. Les informations à assimiler étant nombreuses, il est préférable de se faire accompagner par un proche ou un ami lors des rendez-vous. Ainsi, ils peuvent prendre des notes. N’hésitez pas à poser des questions sur les autres sujets de préoccupation vous concernant.
Le diagnostic est posé : engager la conversation avec votre médecin
► De quel type de cancer suis-je atteint ?
► Quel est le stade de mon cancer et s’est-il propagé dans d’autres parties de mon corps ?
► Quels sont les résultats du profilage moléculaire de mon cancer (stades, grades…) ?
► Quels symptômes vais-je présenter ?
► Quels types d’examens devrai-je réaliser ?
► Existe-t-il des groupes de parole ou des organisations de soutien pour moi et ma famille ?
Questions concernant le traitement
► Comment va agir mon traitement ?
► Quelles options thérapeutiques sont disponibles dans mon cas précis ?
► Que dois-je faire en cas d'effet indésirable ?
► Où devrai-je me rendre pour recevoir le traitement ?
► Quand dois-je commencer mon traitement et combien de temps durera-t-il ?